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L’ECMS appliqué au secteur des arts et de la culture

Pourquoi les arts et la culture sont ils pertinents pour un travail en Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) ?


  • Parce qu’ils permettent aux citoyens d’acquérir des savoirs et des savoir-faire non scolaires ; les pratiques culturelles et artistiques complètent l’éducation et renforcent l’enseignement et la recherche. Les acquis et compétences qui découlent de la maîtrise et l’appréciation d’une discipline artistique profiteront à ces personnes tout au long de leur vie.
  • Aujourd’hui, plus personne ne peut en effet « produire » du contenu artistique sans mettre en question les dispositifs économiques, sociaux, éducatifs et politiques qui portent atteinte à la liberté d’expression et empêchent toute possibilité d’expérimentation avec un système de valeurs plus équitable et durable. A travers leurs œuvres, les acteurs culturels, artistes, auteurs et créateurs sont porteurs des aspirations des communautés dans lesquelles ils sont profondément ancrés.
  • « C’est la culture qui donne à l’homme la capacité de réflexion sur lui-même. C’est elle qui fait de nous des êtres spécifiquement humains, rationnels, critiques et éthiquement engagés. C’est par elle que nous discernons les valeurs et effectuons des choix. C’est par elle que l’homme s’exprime, prend conscience de lui-même, se reconnaît comme un projet inachevé, remet en question ses propres réalisations, recherche inlassablement de nouvelles significations et crée des œuvres qui le transcendent. » Déclaration de Mexico 1982.

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