Africalia recrute !

Nous recrutons

Chargé(e) de communication

Avez-vous

  • un intérêt pour l’art et la culture africains et pour le Sud ?
  • d’excellentes compétences éditoriales et de bons contacts dans le secteur culturel ?

Alors postulez maintenant chez Africalia.

Africalia est une organisation à but non lucratif fondée à l’initiative de la Coopération belge au Développement et considère l’art et la culture comme des composantes essentielles du développement humain durable. Africalia travaille avec des opérateurs culturels de la société civile actifs dans de nombreux domaines, de l’audiovisuel à la littérature, des arts du spectacle aux arts visuels. Africalia soutient actuellement 25 organisations et réseaux dans 6 pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, République démocratique du Congo, Kenya, Sénégal, Ouganda, Zimbabwe) et en Belgique.

Outre ce programme pluriannuel, Africalia gère le programme Afrique Créative, qui vise à soutenir l’entrepreneuriat dans les secteurs culturel et créatif au Maroc, au Burkina Faso, en Ouganda et au Sénégal.

En tant que responsable de la communication, vous êtes responsable de la partie communication des programmes d’Africalia. Vous le faites en étroite collaboration avec vos collègues gestionnaires de programme.

Principales responsabilités :

  • Vous êtes responsable de la coordination et de la mise en œuvre des activités de communication et de visibilité de l’organisation.
  • Vous gérez et maintenez méticuleusement à jour le site Web de l’organisation.
  • Vous rédigez les lettres et bulletins d’information, les invitations à divers évènements et ce en français, néerlandais et anglais.
  • Vous gérez et alimentez de manière proactive les médias sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, LindedIn,...).
  • Vous êtes responsable de la publication et de la distribution des productions audiovisuelles et des publications.
  • Vous organisez et gérez des bases de données de contacts (CRM : partenaires, institutions, donateurs et journalistes) ainsi que du matériel visuel.
  • Vous entretenez un réseau de responsables de la communication de nos partenaires, en vue de l’utilisation régulière de leurs canaux pour nos propres besoins de communication.

Profil recherché :

  • Vous êtes en contact avec le secteur culturel et la coopération au développement et soutenez la vision d’Africalia.
  • Vous avez un diplôme supérieur, de préférence en communication ou en relations publiques, ou une expérience équivalente.
  • Vous avez une expérience pratique dans une fonction de communication.
  • Vous avez de solides compétences éditoriales.
  • Vous avez une excellente maîtrise orale et écrite du néerlandais et du français, une bonne connaissance de l’anglais est un plus.
  • Vous avez une excellente connaissance et expérience de l’utilisation ciblée des différents médias sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, LindedIn,....).
  • Vous avez une connaissance des logiciels graphiques (Adobe Suite) et pouvez facilement travailler avec MS Office.
  • Vous avez de l’expérience avec les systèmes CRM ou vous êtes prêt à apprendre à travailler avec eux.

Compétences personnelles :

  • Vous avez le sens de l’initiative, vous pouvez travailler de façon autonome en équipe.
  • Vous êtes un collègue proactif et créatif.
  • Vous travaillez de manière précise et axée sur les résultats.
  • Vous êtes doué pour la planification et l’organisation.
  • Vous avez d’excellentes aptitudes à l’oral, à l’écrit et à l’écoute.
  • Vous résistez au stress.

Offre :

  • Un contrat à mi-temps à durée indéterminée (date de début : au plus vite).
  • Un environnement de travail passionnant et international avec une attention particulière pour un bon équilibre entre travail et vie privée.
  • Une rémunération compétitive dans le secteur socioculturel (PC 329.03), complétée par des avantages extra-légaux.
  • Possibilité de travailler à domicile
  • Lieu de travail à distance de marche de la gare centrale de Bruxelles.

Nous travaillons sur une politique de diversité (genre, origine culturelle, âge,...).

Procédure :
Vous pouvez postuler en envoyant une lettre motivée et un CV à Africalia a.s.b.l.,
à l’attention de Ruth Putzeys, Rue du Congrès 13, 1000 Bruxelles
ou par e-mail : ruth.putzeys@africalia.be
au plus tard le 15 novembre 2019.
Si vous êtes sélectionné, nous vous convoquerons pour un test écrit et un entretien d’embauche.

Pour plus d’information sur Africalia : www.africalia.be

Chargé de récolte de fonds

Avez-vous :

  • un intérêt pour l’art et la culture africains et pour le Sud ?
  • une expérience en collecte de fonds et en marketing ?
  • un esprit analytique ?

Alors postulez maintenant chez Africalia !

Africalia est une organisation à but non lucratif fondée à l’initiative de la Coopération belge au Développement et considère l’art et la culture comme des composantes essentielles du développement humain durable. Africalia travaille avec des opérateurs culturels de la société civile actifs dans de nombreux domaines, de l’audiovisuel à la littérature, des arts du spectacle aux arts visuels. Africalia soutient actuellement 25 organisations et réseaux dans 6 pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, République démocratique du Congo, Kenya, Sénégal, Ouganda, Zimbabwe) et en Belgique.

Outre ce programme pluriannuel, Africalia gère également le programme Afrique Créative pour soutenir l’entrepreneuriat dans les secteurs culturel et créatif au Maroc, au Burkina Faso, en Ouganda et au Sénégal.

Principales responsabilités :

  • Vous êtes responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de notre stratégie de collecte de fonds et de nos campagnes ciblées, visant à recruter et à améliorer le vaste réseau des principaux donateurs et gestionnaires de projets.
  • Vous participez activement à l’élaboration et à la révision des propositions de projets.
  • Vous êtes l’initiateur et le responsable final des campagnes de financement.
  • Vous gardez également une vue d’ensemble des résultats les plus importants concernant le développement du projet, les legs et les autres activités de collecte de fonds.
  • Vous êtes l’ultime responsable des contacts avec les donateurs, en particulier les donateurs majeurs. Vous développez et mettez en œuvre la bonne approche d’acquisition et de fidélisation.
  • Vous êtes responsable en dernier ressort de la production du matériel spécifique pour la communication externe sur la collecte de fonds (publipostage, publicité, brochures, etc.), et pour cela, vous travaillez en étroite collaboration avec votre collègue en communication.
  • Vous suivez les développements au sein de notre secteur, de notre mouvement et de notre organisation et savez comment les traduire en collecte de fonds stratégique.
  • Vous veillez à ce que nous ayons une bonne compréhension de notre base de donateurs et du succès de notre stratégie de collecte de fonds. Sur cette base, vous effectuez des analyses et développez des activités de collecte de fonds spécifiques à des groupes cibles.
  • Vous rapportez et évaluez les résultats des actions et campagnes réalisées.

Profil recherché :

  • Vous êtes en contact avec le secteur culturel et la coopération au développement et soutenez la vision de l’Afrique.
  • Vous avez un diplôme supérieur ou une expérience équivalente.
  • Vous avez un esprit analytique. Les chiffres et les bases de données ne vous font pas peur.
  • Vous avez de l’expérience dans la collecte de fonds, vous connaissez les concepts et techniques les plus importants en matière de collecte de fonds et de gestion de projets.
  • Vous êtes créatif dans le développement de nouveaux concepts et idées.
  • Vous avez une solide connaissance de la rédaction de propositions de projets et avez au moins une première expérience démontrable dans ce domaine. Une expérience dans la rédaction de propositions de projets pour l’UE est un atout.
  • Vous avez de l’expérience avec les systèmes CRM ou vous êtes prêt à apprendre à travailler avec.
  • Vous êtes bilingue français et néerlandais (anglais est un plus).
  • Vous pouvez facilement travailler avec Excel, Word et PowerPoint.

Compétences personnelles :

  • Vous avez le sens de l’initiative, vous pouvez travailler de façon autonome en équipe.
  • Vous travaillez avec précision et en mettant l’accent sur les résultats.
  • Vous avez une attitude positive et constructive et êtes communicatif.
  • Vous avez le sens commercial nécessaire.
  • Vous résistez au stress.

Offre :

  • Un contrat à mi-temps à durée indéterminée (date de début : au plus vite que possible).
  • Un environnement de travail passionnant et international avec une attention particulière pour un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Une rémunération compétitive dans le secteur socioculturel (PC 329.03), complétée par des avantages extra-légaux.
  • Possibilité de travailler à domicile.
  • Lieu de travail à distance de marche de la gare centrale de Bruxelles.

Nous travaillons sur une politique de diversité (genre, origine culturelle, âge, etc.).

Procédure :
Vous pouvez postuler en envoyant une lettre motivée et un CV à Africalia a.s.b.l.,
à l’attention de Ruth Putzeys,
Rue du Congrès 13, 1000 Bruxelles
ou par e-mail à ruth.putzeys@africalia.be,
au plus tard pour le 15 novembre 2019.
Si vous êtes sélectionné, nous vous convoquerons à un test écrit et à un entretien d’embauche.
Pour plus d’information sur Africalia : www.africalia.be