Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

26 avril - 11 mai

Afrika Filmfestival 2019

Afrika Filmfestival 2019

AFF_conference_2019
AFF_conference_2019
La conférence internationale « Humanizing art, culture and media » (Humaniser l’art, la culture et les médias), organisée par AFF et Africalia, a pour thèmes la prise de conscience, le partage des expériences nécessaires à la création d’une société sans discrimination, au développement de l’égalité et des identités qui unissent plutôt qu’elles ne divisent. Il s’agit des valeurs fondamentales de toute société où le respect des autres et des droits de l’homme est au cœur des préoccupations.

Cette année, la conférence a pour thème les représentations des femmes d’Afrique subsaharienne dans la culture, l’art et les médias (africains et non africains). Elle se penche sur l’image et le rôle des femmes dans le monde audiovisuel en Afrique et en dehors du continent, y compris la diaspora. L’objectif est de donner la parole à ceux qui promeuvent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes africaines, ce qui veut dire renforcer la légitimité des valeurs de l’égalité des sexes en s’attaquant aux disparités et aux écarts connus entre les sexes dans l’art, la culture et les médias.

AFF a mis sur pied un panel international composé de femmes du continent africain et de la diaspora africaine en Europe : Kemiyondo Coutinho (Ouganda), Liz Kilili (Kenya), Tsitsi Dangarembga (Zimbabwe), Hélène Christelle Mungayende (Pays-Bas) et Heleen Debeuckelaere (Belgique). La rencontre sera modérée par Ashika L. Singh.

Cette conférence se déroule :

  • le vendredi 26 avril à 14h00 au M – Museum à Louvain (Leopold Vanderkelenstraat 28, 3000 Louvain).
  • le samedi 27 avril à 14h00 au Musée royal de l’Afrique centrale (Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren).

Entrée gratuite !

Plus d’infos : afrikafilmfestival.be


Présentation des panélistes

Helene Christelle Munganyende
Écrivaine et politologue néerlandaise de 25 ans, née de parents réfugiés politiques. Souvent citée comme l’une des commentatrices politiques et des voix féministes néerlandaises les plus prometteuses de sa génération, la prose d’Helene a été sélectionnée dans ZWART : une anthologie récemment publiée pour promouvoir les talents littéraires africains émergents aux Pays-Bas et en Belgique. Helene est actuellement installée à Bruxelles et travaille sur son premier roman. Ses écrits sont centrés sur les récits du retour au pays au sein de la diaspora.

Heleen Debeuckelaere
Heleen est une écrivaine et organisatrice installée à Bruxelles. Elle est membre fondatrice de « Métis de Belgique » et cofondatrice du canal médiatique « Black speaks Back ».

Liz Kilili
Directrice artistique et gestionnaire culturelle, Liz est la coordinatrice et la fondatrice de Creatives Garage, l’un des partenaires d’Africalia au Kenya. En peu de temps, elle a fait plus pour l’industrie de la création en Afrique de l’est que d’autres en toute une vie. Son idée originale, Creatives Garage, et son festival novateur, Sondeka, ont été le fer de lance de projets et de mouvements qui ont permis à l’industrie de la création de grandir en termes de politique et de production, et continuent sur leur lancée.

Tsitsi Dangarembga
Née à Mutoko (Zimbabwe), Tsitsi est une romancière, cinéaste, dramaturge, poète et activiste, lauréate de plusieurs prix. Elle a fondé l’International Images Film Festival for Women, la Zimbabwe Film Industry Development Platform (principale organisation professionnelle de cinéastes au Zimbabwe) et l’African Women Filmmakers’ Hub.

Kemiyondo Coutinho
Reprise dans la liste « Forbes Africa 30 under 30 » des jeunes porteurs de changements, Kemiyondo écrit et joue depuis l’âge de 17 ans. Elle a réalisé de nombreux vidéoclips, avant de sortir en 2018 « Kyenvu », son premier court métrage. Elle a récemment présenté son film « GREEN » à l’American Black Film Festival. Reconnue pour ses multiples talents créatifs, Kemiyondo a été invitée sur CNN pour son travail artistique dans la rubrique « African Voices », ainsi que sur la BBC pour son film événement « Kyenvu ».

Articles récents

abonnez-vous à notre

Newsletter