APPEL A PROPOSITIONS EN BELGIQUE 2019

Découvrez les challenges accomplis par les lauréats de l’appel

Belgique

Découvrez les challenges accomplis par les lauréats de l’appel 2019


Malgré les aléas de cette année particulière, trois des lauréats de l’appel à propositions lancé en 2019 ont déjà pu mener à bien leurs projets et ceux-ci sont fantastiques !

Photo : Spectacle Who We Are par Transe en Danse

Publieke Acties vzw : Being Imposed Upon

L’Asbl néerlandophone Publieke Acties a publié cet été son livre Being Imposed Upon qu’elle décrit comme « une lettre d’amour et un manuel pour les Femme Noires. » Il s’agit en effet d’un recueil de réflexions sur le fait d’être une femme noire en Belgique.

Ces magnifiques textes tant tôt poétiques, tant tôt militants, ont été co-écrit par un rassemblement de Femmes Noires engagées dans des causes afroféministes, antiracistes et décoloniales, pour les nommer : Joëlle Sambi Nzeba, Olave Nduwanje, Emmanuelle Nsunda, Sabrine Ingabire, Aline Bosuma W’Okungu Bakili, Heleen Debeuckelaere, Mireille-Tsheusi Robert, Munganyende Hélène Christelle, Modi Ntambwe, Emma-Lee Amponsah, Djia Mambu, Shari Aku Legbedje & Anissa Boujdaini, Gia Abrassart, Melat Gebeyaw Nigussie, Anne Wetsi Mpoma, Lisette Ma Neza. Les sublimes photographies qui illustrent les textes sont quant à elles signées Awa Gaye.

Ce recueil de 272 pages rédigées en français et en néerlandais vous touchera sans aucun doute que vous soyez vous-mêmes une Femme Noire ou non. Une superbe expérience littéraire, « Being Imposed Upond » est en vente pour 17€ sur le site web de publieke acties.

PNG - 948.5 ko

WARP : Flowering Ethiopia

Dans le cadre de l’exposition Coup de Ville 2020 – Chasing Flowers organisé à Saint-Nicolas, le WARP avait l’intention d’inviter l’artiste ethipien, Ermias Kifleyesus, à créer de nouvelles œuvres à partir d’une étude de terrain en Ethiopie. Covid oblige, le projet initial n’a pas pu être mis en œuvre tel quel. Qu’à cela ne tienne, le responsable de l’exposition, Stef Van Belingen, a choisi d’exposer des œuvres de Kifleyesus déjà réalisées au milieu des travaux d’autres artistes avec pour thème commun les fleurs.

JPEG - 1.7 Mo

Visiter l’exposition, tenue du 11 septembre au 11 octobre dans différents lieux emblématiques de la ville de Saint-Nicolas, était un émerveillement pour les yeux des plus petits et des plus grands. En suivant le parcours qui permettait par la même occasion de visiter la ville, il était ainsi possible d’admirer des œuvres allant de la sculpture à la peinture en passant par les œuvres vidéo.

En fin de parcours nous découvrons l’espace réserver à l’art d’Ermias Kifleyesus qui apporte la cerise sur le gâteau. Ces toiles et croquis sont envoutante et donne une sensation de profonde joie et plénitude. Revivez l’exposition sur les pages Facebook et Instagram du WARP et restez informés pour ne pas manquez l’édition 2021 de cet évènement magique.

JPEG - 3.4 Mo

Transe en Danse : Who We Are

En 2020, répéter et représenter un spectacle n’était pas tâche facile. C’est pourtant le défi qu’à relevé la compagnie Transe en Danse avec son spectacle Who We Are qui retrace le parcours de jeunes migrants. Nous avons eu la chance d’assister à une des rares représentations qui ont été possible cette année. Nous en sommes sorties subjuguées et nous n’étions pas les seules.

JPEG - 67.9 ko

« Un des plus beaux spectacles que j’ai vu récemment, riche en diversité avec des artistes talentueux et des musiques qui nous ont transportés ! Un grand merci et un grand bravo pour ce beau projet ! » affirme Mounia d’AMO Promo-jeunes. « Merci pour ce spectacle poignant ... le passage avec les petites marionnettes quilles en boites et lancées est particulièrement violent et terrible ! Et bravo aux acteurs pour les scènes dansées super puissantes... Et les marionnettes donnent un effet de dingue ! Merci de continuer à faire vivre l’art et la danse, ... et merci pour ces jeunes que cette action contribue assurément à faire vivre, à donner le courage de poursuivre. Vous êtes fantastiques ! » ajoute Marie Fontaine, artiste plasticienne

Ces témoignages vous donnent probablement envie de voir ce magnifique spectacle et vous avez raison. Heureusement, des dates sont prévues dès la réouverture des salles :

  • Le 22 janvier 2021 au Théâtre des Riches-Claires, 1000 Bruxelles à 19h.
  • Le 30 janvier 2021 au Foyer Culturel de Saint-Guislain à 20h.
  • Le 10 février 2021 au centre Culturel de Woluwé St-Pierre, le W-HALLL, Bruxelles à 10h30 pour les écoles et à 20h pour le public.
  • Le 2 avril 2021 au Centre Culturel de Sprimont à 14h pour les écoles et à 20h pour le public
  • Le 24 avril 2021 au Foyer Culturel de Beloeil à 20h.

Toutes les infos ici.

JPEG - 85.6 ko