ACTUALITÉS

Face à la crise sanitaire, nos partenaires font preuve d’inventivité

RD Congo - Ouganda - Zimbabwe

Face à la crise sanitaire, nos partenaires font preuve d’inventivité


Les partenaires d’Africalia « au Sud » ne se sont pas laissés abattre par la Covid-19. Ils sont sortis des sentiers battus pour continuer leurs activités d’une manière nouvelle et prouver que l’art et la culture sont indispensables dans nos vies.

Photo : "Masa Caroleen" par Music Crossroads, représenté au TAG2020

Au Zimbabwé, Afrikera Arts Trust a organisé le festival TAG2020 les 29 et 30 octobre 2020. Le TAG, pour The Arts Gathering, a été un mélange de représentations et de discussions hybrides : c’est-à-dire à la fois en présence d’une petite audience – tout en respectant les mesures sanitaires – et diffusé en direct en ligne. De la danse traditionnelle et contemporaines aux concerts de percussions, en passant par de passionnant débats sur le métier d’artiste en 2020 et la projection de films, ces deux jours d’activités aussi riches que variées ont été orchestrés par la formidable équipe de Soukaïna Edom. Retrouvez toutes les affiches et les vidéos sur la page Facebook d’Afrikera

JPEG - 145.9 ko
JPEG - 61.9 ko

Notre partenaire ougandais Bayimba a quant à lui opté pour tenir la septième édition de le Kampala International Theatre Festival entièrement en ligne les 23 et 24 novembre derniers. Tous les ans, cette plateforme co-organisée avec Tebere Arts Foundation, propose de développer l’aspect professionnel des acteurs du monde théâtral. En 2020, l’édition physique a été remplacée par des évènements virtuels. D’abord, un débat réunissant des intervenants de renoms sur les plateformes créatives et disruptives en Afrique. Ensuite, une diffusion d’images d’archives du festival sur les réseaux sociaux qui a permis de rappeler le pouvoir du théâtre pour la liberté d’expression. Cette projection a été suivie d’une séance de questions-réponses en ligne. Vous trouverez toutes les info ici.

PNG - 135.7 ko

Cela a également été le choix du groupe congolais TACCEMS qui a organisé 100% de la dixième édition du festival NGOMA, du 20 au 27 septembre, de manière numérique. Deux stratégies ont été mises en place. Dans un premier temps, des spectacles et concerts live ont été produits avec les compagnies et les orchestres de Kisangani. Dans un second temps, TACCEMS a collaboré avec des chaînes de TV locales pour diffuser des spectacles de ses compagnies partenaires dans les autres villes de RDC. Grâce aux efforts de l’asbl, les vidéos des spectacles ont pu être simultanément sur toutes les chaînes partenaires.

JPEG - 108.8 ko

D’autres structures ont décidé d’utiliser l’art pour sensibiliser aux gestes barrières. C’est le cas en République Démocratique du Congo, avec 3TAMIS qui vise une éducation citoyenne permanente grâce à ses activités culturelles et audiovisuelles. L’organisation produit depuis septembre dix capsules vidéos qu’elle diffuse sur les réseaux sociaux et son site web dans le but de sensibiliser son public aux bons comportements sociaux à adopter durant la pandémie. Ces vidéos sont en Swahili et prennent un angle humoristique semblable à celui des comédiens du Bukavu Comedy Club. Découvrez toutes les vidéos ici.

JPEG - 129.8 ko