CREATIVITY IS LIFE

LA CULTURE FACE AU COVID-19

LA CULTURE FACE AU COVID-19


Durant cette période de crise sanitaire mondiale, la majeure partie des activités culturelles et artistiques sont suspendues. Face à cette situation, les acteurs culturels cherchent des alternatives ; ce qui nous montre que l’art, la culture et la créativité restent des composantes fondamentales du quotidien de chacun. Ces éléments de créativité et d’imagination permettent de garder une ouverture sur le monde, une forme de liberté au cœur du confinement.

Dans ce contexte, Africalia souhaite d’autant plus soutenir les artistes et institutions culturelles en mettant en avant les initiatives et actions innovantes.

#stayhome
#creativityislife

De nombreuses initiatives inspirantes ont été mises en place rapidement par le secteur artistique et culturel. En voici quelques-unes de nos partenaires :


FILMS À DOMICILE

Afrika Filmfestival – Leuven

Etant donné que l’ensemble des projections gratuites qui avait été prévues avant la 25e édition du Afrika Filmfestival – Leuven ne peuvent pas avoir lieu physiquement, l’équipe du festival propose chaque semaine aux spectateurs de découvrir les films gratuitement chez eux !

Atelier Graphoui

Chaque semaine, l’Atelier Graphoui met en avant des films de son catalogue.
Ceux-ci sont accessibles pendant plusieurs semaines gratuitement.


EXPO DANS SON SALON

Le centre d’art contemporain WIELS propose pendant cette période du contenu exclusif gratuit à découvrir chez soi.

Vous y retrouverez notamment :
-  des extraits de livres
-  des expositions en ligne
-  des productions audiovisuelles dont Cailloux, un film d’art martial réalisé par Tetshim et Frank Mukunday, avec des bougies et galets du jardin de Frank à Lubumbashi.


UNE PLATEFORME POUR LES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES

PNG - 16.1 ko

Dans ce contexte de crise du covid-19, l’organisation culturelle Nhimbe Trust, sous l’impulsion du Nhimbe Global Affairs Observatory, a lancé la plateforme Covid-19 Culture and Creative Industries Portal.

Cette initiative vise à offrir des ressources d’informations, de supports techniques ainsi qu’une expertise professionnelle en réponse à la crise dans l’écosystème des industries culturelles et créatives. L’objectif de cette plateforme est de développer des mécanismes afin de préparer la période de « post-confinement ».


UNE ENQUÊTE POUR LE SECTEUR CULTUREL EN RDC

Afin de mesurer l’impact économique du covid-19 sur le secteur culturel et créatif en République démocratique du Congo, le professeur Ribio Nzeza a développé une enquête pour les dirigeants d’entreprise, d’associations ou travailleurs indépendants du secteur culturel et créatif.


QUELQUES APPELS À PROJET

Retrouvez ci-dessous quelques appels à projet exceptionnels en vue de soutenir les artistes et initiatives culturelles :


APPEL À PROJETS EXCEPTIONNEL POUR SOUTENIR LA SCÈNE ARTISTIQUE ET CULTURELLE MAROCAINE

L’Institut français du Maroc lance un appel à projet exceptionnel visant à soutenir la scène artistique et culturelle marocaine, particulièrement fragilisée par la crise sanitaire, pour la mise en place d’actions artistiques en direction de populations dont l’accès à la culture est limité.

CALL FOR IDEAS - OUGANDA

Initié par Konrad-Adenauer-Stiftung Uganda & South Sudan, cet appel a été lancé en réponse à la crise du covid-19 pour les artistes en Ouganda.

APPEL A CANDIDATURES : financement covid-19 pour artistes et activistes

Le Center for Applied Human Rights (CAHR) de l’Université de York, grâce à une subvention de l’Open Society Foundations, appelle les artistes et militants du monde entier, à demander un financement covid-19 pouvant atteindre 3 000 £ (3 440€).